Catégories Santé au travail

Qu’est-ce que l’ingénierie biomédicale en santé au travail ? 


Quel est le lien entre un bateau de croisière et PmSm ? L’ingénierie biomédicale, qui fait partie des prestations de PmS Médicalisation. Cela concerne par exemple la mise en place d’une unité médicale ou d’un bloc opératoire sur un navire militaire ou de croisière, ou encore l’installation d’un hôpital sous tente. L’objectif est de fournir une structure de soins et de prévention pour les salariés, dans les lieux où il est difficile d’accéder à un hôpital. 

 

L’ingénierie biomédicale est l’un des domaines d’expertise de PmS Médicalisation, avec une activité de conseil et une activité d’installation d’unités médicales clés en main. Pour plus d’informations. 

 

Implanter des unités médicales sur-mesure : une application de l’ingénierie biomédicale 

 

L’ingénierie (ou génie) biomédicale est une spécialité liée aux équipements médicaux : leur conception, mais aussi leur maintenance et la formation requise pour les utiliser.  

 

Dans le cadre de la santé au travail, l’activité d’ingénierie biomédicale de PmSm concerne la réalisation et de la livraison d’unités médicales sur-mesure.  

Une telle mission implique d’intervenir dans des environnements bien spécifiques, y compris à l’international : 

  • Médicalisation de bateaux de croisière ou militaires ; 
  • Implantations de structures dans des conditions climatiques extrêmes : désert, régions polaires ; 
  • Médicalisation de camions et containers… 

Toutes ces structures et unités sont conçues en fonction des contraintes et des besoins des organisations, pour assurer la prise en charge des salariés et/ou des clients, selon les situations. 

De nombreux types d’équipements peuvent être mis en place, selon toutes les spécialités médicales. De l’infirmerie au cabinet dentaire, en passant par le bloc opératoire et le dispositif d’imagerie, pour exercer dans les meilleures conditions.  

 

PmSm propose un accompagnement complet en ingénierie biomédicale 

 

Concrètement, comment ces unités médicales sont-elles mises en place ? Fort de son expertise en ingénierie biomédicale, PmS Médicalisation prévoit un accompagnement complet à chaque étape du processus : de l’évaluation du besoin au service après-vente.  

 

L’analyse des besoins et la rédaction du cahier des charges est la première étape, suivie de la réalisation des plans et des dessins 2D/3D. PmSm travaille notamment en collaboration avec des architectes pour proposer la meilleure configuration en fonction des équipements à installer. Une fois le projet validé, PmSm pilote toute la logistique : les acquisitions de matériel, la livraison et la mise en service. Et ça ne s’arrête pas là. L’offre de PmSm en ingénierie biomédicale inclut également un suivi, avec la formation des utilisateurs, la prise en charge du personnel et la maintenance des équipements. 

 

Pour en savoir plus sur les métiers de PmSm : découvrez nos prestations.