Catégories Santé au travail

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022


Pour la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, L’Organisation internationale du travail (OIT) a choisi de mettre en avant la culture positive de la sécurité et de la santé. Cela se traduit par la participation des employeurs, collaborateurs et professionnels de santé, et par l’importance du dialogue social pour préserver la santé des travailleurs. Alors en 2022, tous acteurs !

Comment appréhender globalement la santé des travailleurs ? PmSm, en collaboration avec sa filiale PSO, accompagne les entreprises dans leur gestion des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie et santé au travail.

Le dialogue, essentiel pour une démarche
de sécurité et de santé au travail

 

« Un solide système de sécurité et de santé au travail, impliquant une participation significative de toutes les parties concernées, à l’échelle nationale et dans les entreprises, est crucial pour protéger le milieu de travail et préserver la sécurité et la santé des travailleurs », estime l’OIT. Cette agence internationale qui dépend de l’ONU met en avant la nécessité d’un dialogue social pour améliorer les stratégies de prévention et de sécurité. Mais aussi pour faciliter l’appropriation des démarches, et l’engagement des différentes personnes impliquées.

 

Prévention, sécurité, QVST… mettre en place des solutions adaptées et durables

 

Quelle que soit la taille de l’entreprise et quel que soit son secteur d’activité, la prise en charge de la sécurité et de la santé nécessite la participation de tous. Avec une meilleure communication, cette « culture positive » doit permettre d’établir des solutions adaptées et durables. Dans une entreprise ou sur un site de travail qui valorise la prévention, la sécurité et la santé au travail, « les travailleurs se sentent à l’aise pour s’inquiéter ouvertement des risques ou des dangers éventuels », et l’entreprise « collabore de façon proactive avec eux » pour mettre en place les mesures nécessaires.

Cela passe par exemple par des actions de prévention ou par la mise en place d’une politique de Qualité de vie et santé au travail (QVST). Des étapes où l’intervention d’un spécialiste comme PmSm est indispensable, avec des professionnels de santé qui maîtrisent tous les enjeux de la sécurité et de la santé au travail !

Le « Work Safety Day » instauré par l’OIT existe depuis 2003. Cette Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, célébrée le 28 avril, prend encore plus de sens cette année après l’application de la Loi Santé au travail début avril.

Consulter le communiqué de l’Organisation internationale du travail