Catégories Santé au travail

Semaine de la QVT : où en êtes-vous de la Qualité de vie au travail ?


Jusqu’au 24 juin 2022, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) organise la Semaine pour la qualité de vie au travail (QVT) 2022. Pour cette 19e édition, le thème est la « quête de sens au travail ».  Après deux années de pandémie, alors que les entreprises et les salariés ont vu leurs organisations bousculées, ce sujet est particulièrement d’actualité. Décryptage.

 

Avec sa filiale PSO, PmSm propose conseils et services pour vous aider à agir sur la Qualité de vie au travail dans votre entreprise.

La quête de sens au travail : comment motiver et donner envie d’évoluer ?

 

Pour certaines entreprises et organisations, la crise sanitaire a été synonyme d’activité à l’arrêt. Pour d’autres, il a fallu trouver des solutions pour faire face à une activité très forte.

Deux ans après, tous les secteurs font face à de nouveaux questionnements :

– Comment faciliter la réintégration de collaborateurs en présentiel, quand le télétravail a été la norme ? Ou au contraire, comment accompagner la mise en place de nouvelles formes de travail, qui permettent de mieux concilier vie personnelle et vie personnelle?

Comment recruter de nouveaux collaborateurs qui souhaitent changer de secteur d’activité, ou intégrer des salariés qui ont fait face à une inactivité partielle ou au chômage ?

– Comment répondre aux inquiétudes des travailleurs dans des secteurs sous tension, ou dans des secteurs qui sont forcés de revoir leurs process et leur organisation ?

En explorant la quête de sens au travail, l’ANACT déclinent les solutions possibles pour donner envie d’évoluer, pour fidéliser, motiver les collaborateurs et éviter le désengagement. C’est le moment de réfléchir à de nouvelles organisations, des évolutions du management pour donner plus d’autonomie à ceux qui le souhaitent… ou un cadre qui rassure les collaborateurs en perte de repères !

Dans le cadre de la Semaine de la QVT, l’ANACT propose plusieurs événements, webinaires et podcasts, en présentiel ou à distance, dans toutes les régions. Le programme est disponible en ligne.

 

Qu’est-ce que la Qualité de vie au travail ?

 

La notion de Qualité de vie au travail (QVT) est récente. Elle est définie par l’ANI (accord national interprofessionnel) de juin 2013 comme « les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ».  Autrement dit, la QVT ne se limite pas à mettre en place une activité ludique pour les salariés. Mais c’est bien une démarche globale, qui vise à améliorer les conditions de travail et la perception de ces conditions par les collaborateurs. La démarche QVT englobe, par exemple, la prévention des risques psycho-sociaux.

La mise en place d’une démarche QVT dans l’entreprise est un levier pour redonner du sens au travail et repenser les formes d’organisation. Et pour mieux concilier le sentiment d’utilité avec les besoins de performance, il est indispensable de demander l’accompagnement de professionnels !