La campagne de vaccination en entreprise, il faut y penser maintenant !

Juin 12, 2025 | Prévention

anticiper la campagne de vaccination en entreprise

Alors que tout le monde pense aux congés d’été, c’est le moment de prévoir la campagne de vaccination dans votre entreprise. En effet, plus vous anticipez, plus vous avez de chances de réussir cet événement au sein de votre société. Comment préparer et prévoir les commandes de vaccins ? Qui contacter ? PmSm vous donne toutes les informations pour une opération réussie !

Quels sont les professionnels habilités pour une campagne de vaccination ?

Pour organiser une campagne de vaccination, vous devez faire appel à un personnel spécifique, habilité à pratiquer ce type d’acte. En France, en 2025, sont concernés principalement :

  • Les médecins et les étudiants en 2ème cycle des études de médecine ;
  • Les sage-femmes ;
  • Les infirmières ;
  • Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie.

Si vous avez la chance de bénéficier de la présence d’une infirmière ou d’un infirmier sur site, vous pouvez compter sur ses compétences. Pour réaliser les injections mais aussi sur l’organisation de PmSm pour une organisation clé en main.

Il suffit de nous confier votre campagne de vaccination : nous nous occupons de tout pour que les salariés qui le désirent se fassent vacciner.

La possibilité de se faire vacciner au sein de l’entreprise est une réponse à la demande des Français de simplifier le parcours vaccinal. Dans une étude récente d’Ipsos, Ils sont 90 % à considérer que les programmes de vaccination sont trop complexes. PmSm propose une solution adaptée aux attentes des salariés et des employés.

Selon l’article R4311-5-1 du Code de la santé publique, les infirmières et infirmiers sont habilités à prescrire et administrer des vaccins.

Pourquoi anticiper la campagne de vaccination en entreprise ?

Si nous vous alertons avant l’été pour le lancement de cette campagne automnale, c’est pour permettre aux professionnels de pré-commander de doses de vaccins et éviter des difficultés d’approvisionnement.

Par exemple, la préparation de la campagne de vaccination contre la grippe pour l’année 2025-2026 a commencé en mars 2025.

Confiez la gestion de votre campagne de vaccination aux experts de PmSm ou à votre infirmière d’entreprise et concentrez-vous sur votre cœur de métier.

Pourquoi et comment informer les salariés de cette nouvelle campagne de vaccination ?

Sauf exceptions spécifiques à certains métiers, la vaccination en entreprise n’est pas une obligation légale. Dans le cas le plus connu du vaccin contre la grippe, il s’agit d’une action de prévention bénéfique pour les salariés comme pour les employeurs.

Pour la réussite du projet et pour informer un maximum de collaborateurs, il est indispensable de prévoir une communication en amont. Cela permet d’avertir et d’expliquer aux salariés les conditions de déroulement de la vaccination. Cela permet de mieux planifier les rendez-vous et de commander le nombre précis de doses de vaccins.

Cette campagne d’information doit être organisée par l’employeur, en utilisant les canaux habituels de communication interne.

PmSm peut accompagner l’entreprise dans cette démarche pour fournir des éléments tels que :

  • Un e-mail ou une newsletter ;
  • Des affiches ;
  • Une réunion d’information.

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir notre catalogue