Chaque année, près de 400 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. 40 % d’entre elles sont en poste au moment de ce diagnostic, selon les chiffres 2022 de l’Institut national du cancer. Le retour à une activité professionnelle peut être particulièrement important pour se reconstruire après la maladie. Pourtant, un salarié sur 5 connaît des difficultés dans la poursuite de sa carrière professionnelle. Comment…

Les travailleurs de moins de 25 ans sont plus souvent victimes d’accidents du travail : ils ont moins d’expérience et ne connaissent pas encore les outils et les dangers liés à leur activité. Des mesures de prévention adaptées peuvent limiter les risques pour les stagiaires, les apprentis, les élèves des lycées professionnels ou les jeunes embauchés. Comment mieux les protéger ? PmSm vous accompagne. Assistance médicale…

dry january

Depuis quelques années, le Dry January, né en Angleterre en 2013, connaît un vrai succès en France. Le mois de janvier est devenu la période pour analyser sa consommation d’alcool. Ce défi est assez simple mais ne doit pas être vécu comme une contrainte, plutôt une invitation à réfléchir. D’ailleurs, PmSm a depuis longtemps compris l’intérêt de la pédagogie dans le domaine des conduites…

Catégories Santé au travail

En route vers 2023, une année pleine d’espoir et de détermination !


2022 s’achève. Cette année a été marquée par un besoin de sérénité et de confiance. Tout au long de ces derniers mois, nous avons pu accompagner les entreprises et leurs collaborateurs pour assurer un retour serein en présentiel. Mais aussi pour contribuer à la qualité de vie au travail de chacun, et avancer pour préserver la santé et l’emploi. Nous avions fait le pari…

En France, 3 personnes sur 4 travaillent dans le secteur tertiaire, et exercent un emploi où elles sont susceptibles de rester longtemps assises. Cette posture sédentaire a des effets sur la santé et elle entraîne des risques de troubles musculo-squelettiques. Quels autres risques sont liés à la posture sédentaire ? Quelles mesures de prévention peuvent être mises en place au sein de votre entreprise ? Explications.  …

En matière de sécurité et de santé au travail, l’employeur a des obligations. L’article L 4121-1 du Code du travail prévoit qu’il « prenne les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Dans le quotidien des entreprises, cela se traduit notamment par des actions de prévention et par le DUERP, le document unique d’évaluation des risques professionnels.…

Depuis 2017, Carole est infirmière de santé en entreprise chez PMSm. À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), PMSm vous propose de découvrir son parcours et son rôle. Après une première partie consacrée à l’accompagnement, elle en dit plus sur le rôle des infirmières de santé en entreprise par rapport au handicap. A lire : Handicap : un accompagnement « pour…

Catégories Santé au travail

Handicap : un accompagnement « pour que chacun trouve sa place »


Depuis 2017, Carole est infirmière de santé en entreprise chez PMSm. Elle a une autre casquette : elle est membre du Comité social et économique (CSE) de PMSm, au sein duquel elle s’occupe du thème du handicap. Le sujet lui « tient à cœur » : elle est elle-même en situation de handicap. À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), PMSm vous propose…

De plus en plus de salariés exercent leur activité de nuit, ou avec des horaires atypiques. Cette évolution de l’organisation du travail a des conséquences sur leur santé. Quels sont ces effets, et quelles sont les mesures de prévention à appliquer ? Leader en France de l’assistance médicale en entreprise, PmSm fait le point. Infirmerie d’entreprise, risques psycho-sociaux et qualité de vie au travail : comment…

Catégories Santé au travail

Accident du travail en télétravail : que dit la loi ?


Le télétravail fait désormais partie du mode d’organisation des entreprises en France. Ainsi, en 2021 et même après la fin des mesures sanitaires, 1 Français sur 5 a travaillé au moins une journée par semaine en télétravail selon les chiffres de l’INSEE. Cette nouvelle forme d’organisation nécessite quelques ajustements, et c’est aussi le cas quand il s’agit de santé au travail. Que se passe-t-il…