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PmSm et Ponant : une collaboration en ingénierie biomédicale


PmSm est leader en matière d’ingénierie biomédicale, avec près de 25 ans d’expérience. Un savoir-faire que PmSm met notamment au service de la compagnie de croisière Ponant, en équipant les hôpitaux embarqués sur les navires, et en fournissant des prestations de maintenance et de suivi. 

 

Le Dr Anne-Marie Carpentier est directrice médicale de la compagnie Ponant depuis 4 ans. Elle nous explique en détails la mission d’ingénierie biomédicale de PmSm sur les bateaux de la flotte. 

 

Fournir les dispositifs médicaux pour les navires de croisière : le challenge de PmSm 

 

Pour la compagnie Ponant, PmSm équipe 13 navires de croisière (y compris Le Commandant Charcot, premier bateau d’exploration polaire hybride). « Dans sa prestation d’ingénierie biomédicale, PmSm propose le suivi du matériel (qui peut être acheté ou loué), la maintenance, et la mise à disposition du logiciel de gestion MedReport », décrit le Dr Anne-Marie Carpentier.  

 

Les mêmes équipements qu’à l’hôpital, adaptés aux bateaux 

 

« Sur les navires, nous avons les mêmes besoins qu’un hôpital de ville donc nous disposons des mêmes types d’équipements. En revanche, les spécificités de notre environnement nous imposent d’utiliser des appareils plus compacts : un système de radiologie mobile ou de petits appareils de biologie.» Ainsi, PmSm est en mesure de fournir tous les matériels de fonctionnement d’un hôpital : lit, brancardage, surveillance du patient et de l’oxygène, radiographie ou encore échographie.  

 

« PmSm nous a permis de gagner du temps » 

 

Et concrètement, comment se passe une prestation d’installation d’équipements médicaux sur des navires ? « En premier lieu, nous avons défini nos besoins avec PmSm. Il a notamment fallu trouver tous les matériels obligatoires sur les navires de croisière : au moins deux lits médicalisés ainsi qu’une morgue, par exemple. PmSm connait bien les réglementations, et l’expertise de l’entreprise nous a permis de gagner du temps. » Après cette phase de construction du projet, PmSm livre et installe les équipements lors de la mise en service du navire sur le chantier naval. 

 

La réussite d’une telle prestation repose aussi sur une collaboration étroite avec un interlocuteur unique chez PmSm : « il est très important pour nous de travailler en confiance, souligne le Dr Carpentier. Entre les enjeux de coûts et de santé, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des ratés.» 

 

La maintenance des équipements, un important travail de logistique et de concordance entre les équipes 

 

La mission de PmSm ne s’arrête pas à l’installation des équipements. Elle inclut aussi toutes les opérations de maintenance : en préventif (vérifications périodiques) ou en curatif (réparations ponctuelles). Une organisation millimétrée pour gérer les 600 dispositifs médicaux installés sur la flotte de la compagnie ! 

 

Plusieurs types d’interventions selon les besoins 

 

« La maintenance préventive a lieu une fois par an selon un calendrier établi et selon des exigences réglementaires. PmSm dépêche un technicien en fonction des dispositifs à inspecter. En maintenance curative, le contrat prévoit l’envoi d’un technicien, mais de nombreuses réparations peuvent se régler rapidement par téléphone. Il s’agit parfois d’une simple mise à jour de logiciel. Dans d’autres cas, il faut renvoyer le matériel et réceptionner un équipement de prêt en attendant la réparation. En moyenne, nous envoyons deux demandes par mois en curatif.» 

 

Relever les défis des réparations à l’autre bout du monde 

 

Si les opérations préventives sont planifiées et relativement simples à mettre en œuvre, la maintenance curative impose des contraintes propres aux navires de croisière. « Les interventions peuvent nécessiter des frais de douane ou le transport de batteries, parfois soumis à des restrictions dans certains pays. Ces particularités peuvent nous mettre en difficulté mais nous pouvons compter sur les équipes de PmSm pour trouver des solutions.» En effet, le transport de matières dangereuses fait partie du savoir-faire de PmSm en matière d’ingénierie biomédicale. 

 

Le logiciel MedReport : « un maximum de visibilité sur le matériel » 

 

La prestation d’ingénierie biomédicale de PmSm, c’est aussi l’outil informatique MedReport : un logiciel de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) pour piloter le suivi du matériel. « Nous avons beaucoup travaillé avec PmSm pour mettre en place une interface cohérente entre tous les navires de la compagnie. Aujourd’hui, le logiciel nous permet un suivi indispensable et très pratique de notre parc d’équipements.» 

 

Pour chaque bateau, le Dr Carpentier et ses équipes ont accès en temps réel à toutes les informations relatives aux équipements : leur état, leur mode d’emploi et la date de la dernière vérification notamment. Le logiciel Medreport est entièrement personnalisable et le Dr Carpentier n’a pas hésité à demander des fonctionnalités supplémentaires. « J’ai fait ajouter des articles qui n’étaient pas présents dans le logiciel au départ, comme le brancardage. J’ai également demandé un mode « dégradé » en plus des statuts « en marche » et « en panne ». Cela permet d’obtenir un maximum de visibilité sur l’ensemble du matériel, sur tous les navires. » 

 

L’expertise et le dialogue, les valeurs ajoutées de PmSm 

 

Cette collaboration se matérialise aussi par des réunions régulières : « mon service et celui de PmSm se retrouvent une fois par mois pour faire le point sur les interventions en cours ou à venir. C’est une organisation que vous avons mise en place pour un maximum de transparence des deux côtés.». 

 

Pour le Dr Carpentier et la compagnie Ponant, l’expertise de PmSm sur le matériel médical et sa gestion sont de véritables atouts : « l’entreprise connait bien son métier et nous savons qu’il est toujours possible de demander des dispositifs particuliers si nous en avons besoin.».