Assistance médicale d’urgence

  • Arrêts techniques
  • Chantiers et sites industriels
  • Médecine en conditions extrêmes et en mileu hyperbare
  • Etablissements recevant du public (ERP)

En France, le Code du travail impose la présence d’une infrastructure médicale pour les soins d’urgence sur les chantiers et les sites industriels de plus de 200 personnes. Les activités de votre entreprise exposent votre santé à des risques particuliers qui imposent un encadrement sanitaire adapté à votre métier ou à votre évènement.

Le service d’assistance médicale et l’aide médicale d’urgence proposés par PMS Médicalisation (PmSm) garantissent la mise en place de moyens humains et techniques pour que vous puissiez disposer d’un service de permanence médicale sur votre site d’exploitation ou pendant votre événement (manifestations sportives, expositions, congrès, etc.).

PmSm apporte son expérience en intervenant aussi bien sur des chantiers de construction BTP que dans les secteurs minier, pétrolier, parapétrolier, ou dans les lieux recevant du public tels que les aéroports et les parcs d’attraction.

Nous sommes également experts dans l’assistance médicale d’urgence en milieux extrêmes et isolés et développons notre expertise, notamment avec l’arrivée des tunneliers sur le chantier du Grand Paris, en proposant des solutions médicales adaptées aux interventions en milieu hyperbare, où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (notamment sous l’eau ou sous terre).

Les prestations de conseil médical hyperbare proposées par PmSm assurent une assistance pour la veille réglementaire, une validation des instructions de sécurité, un suivi des équipements et produits tels que le kit de premiers secours hyperbare, une évaluation du risque médical à distance 7 jours sur 7 ainsi qu’une assistance pour la réalisation de retours d’expériences et la mise en place d’exercices de secours sur site.

PmSm forme aussi ses personnels infirmiers à la prise en charge des accidents hyperbares en proposant des formations hyperbares Mention C par des organismes de formation certifiés et ainsi que la certification de caissons hyperbares.

Travailler en milieu hyperbare reste une activité à risque : c’est pourquoi une solution de visites médicales hyperbares « in situ », parfaitement adaptée aux besoins des chantiers, a également été élaborée.

Toutes les personnes qui travaillent pour PMS Médicalisation, qu’il soit médecin ou infirmier, sont diplômées en France ou dans un des pays de l’Union européenne ou possède une équivalence de diplôme médical reconnu par l’État français.
Nous tenons compte de votre cahier des charges lorsque nous intervenons dans votre entreprise, mais aussi de l’étude de faisabilité au sein de votre service.

Etude du
besoin client


Cahier des charges

Prise en compte du cahier des charges, Etude de faisabilité, Proposition de modes d’organisation

Solutions mises en place


Sourcing, assistance, conseil et encadrement

Conseil et encadrement, Assurance professionnelle, Gestion de la prestation, de la pharmacie et des dispositifs médicaux grâce aux logiciels EasyPharm et MedReport

Suivi et gestion au quotidien


Reporting, réunion, actions de prévention

Mise en place d’un calendrier de reporting de l’activité, participations aux différentes réunions, action de prévention.

Sourcing et management


Accompagnement par notre Direction médicale

Sourcing des professionnels de santé (infirmiers ou médecins), Management des personnels affectés sur votre site.

Une certification qualité ISO 9001 : 2015 pour la prestation de services médicaux

Un service configuré spécifiquement en fonction des risques de votre site ou évènement

Des moyens techniques innovants et adaptés

Un service apprécié par vos salariés, clients et visiteurs

 

Notre offre assistance médicale d’urgence

D’après la législation française et le Code du travail, dès que l’effectif d’un chantier BTP ou d’un site industriel dépasse 200 personnes, un(e) infirmier(e) doit être présent(e) et une infirmerie mise en place.

La délégation du service d’assistance médicale d’urgence

Il est important pour les entreprises de pouvoir déléguer ce service d’assistance médicale d’urgence afin d’apporter les premiers secours en attendant, le cas échéant, l’intervention d’un médecin extérieur.
Nous opérons en France sur des sites classés SEVESO, des sites de production nucléaire. Nous sommes aussi présents à l’étranger sur des sites miniers, pétroliers, parapétroliers. Les régions sont parfois soumises à des conditions environnementales extrêmes comme les déserts, les zones polaires et les forêts équatoriales.

Prévenir les accidents industriels

Lors de l’arrêt d’une unité de production industrielle pour effectuer la maintenance, de nombreux accidents sont susceptibles de se produire. En fonction de la situation, les sources de danger sont nombreuses.
Il peut s’agir des énergies mises en œuvre pour faire fonctionner les appareils de maintenance, les produits et les outils utilisés, mais aussi le type d’opération réalisée.
Au cours de ces opérations, le personnel du service de maintenance qu’il soit interne ou externe à l’entreprise est exposé, tout comme les personnes présentes dans la zone de travail. Il est nécessaire de mettre en place un service d’assistance médicale d’urgence pour intervenir de manière préventive avant l’arrivée du médecin du SAMU.
Il dressera un état des lieux précis et préconisera, si nécessaire, des soins complémentaires suivant l’urgence de la situation.

Les établissements recevant du public (ERP)

Notre service d’assistance médicale d’urgence intervient également sur les sites accueillants du public. Quel que soit le type d’événement que vous organisez, nous mettons tout en œuvre pour mettre en place un service sur-mesure.
Nous vous garantissons une réponse médicale adaptée et les premiers secours  avant l’intervention des pompiers ou du SAMU.
Nos secteurs d’interventions sont nombreux : des parcs d’attractions aux aéroports internationaux, mais également les événements culturels et autres manifestations sportives, expositions, congrès, salons, voyages d’entreprise