Infirmière en entreprise et infirmière de santé au travail sont deux métiers distincts, avec des missions différentes auprès des salariés. Cela implique aussi des conditions de formation bien spécifiques. PmSm fait le point avec les précisions de Patricia Laurent, codirigeante de l’organisme de formation Aptitude Prévention (Groupe MEDIPRO).
Infirmière en entreprise : un métier accessible avec le Diplôme d’État d’Infirmière
Quel diplôme pour devenir infirmière en entreprise ?
Pour devenir infirmière en entreprise, il faut remplir deux conditions :
- Obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) après 3 ans d’études dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ;
- S’inscrire à l’Ordre national des infirmiers.
À l’heure actuelle, il n’existe pas d’autre exigence en matière de formation. Bien sûr, les infirmières d’entreprise peuvent continuer à se former pendant leur carrière si elles souhaitent monter en compétences.
PmSm recrute régulièrement des infirmières et infirmiers en entreprise dans toute la France : consultez nos offres d’emploi.
Des missions de prévention et de suivi à long terme des salariés
La première particularité de l’infirmière d’entreprise est son lieu d’exercice. Elle fait partie de l’entreprise et travaille dans les locaux, dans une organisation du tertiaire ou sur un site industriel. Sa présence est en effet obligatoire à partir d’un certain nombre d’employés :
- Dès 500 salariés dans le secteur tertiaire ;
- Dès 200 salariés dans l’industrie (voir article R4623-32 du Code du Travail).
L’infirmière d’entreprise assure principalement des missions de suivi et de prévention. Elle accompagne les collaborateurs au quotidien et peut organiser des ateliers thématiques. Par exemple : assurer l’aménagement d’un poste de travail, coordonner une campagne de vaccination ou un don de sang sur site, proposer un atelier de prévention des risques cardiovasculaires, etc. C’est aussi l’infirmière en entreprise qui se charge des premiers secours si nécessaire.
« En entreprise, on s’adresse surtout à un public qui va bien. On sort du curatif que l’on pratique à l’hôpital pour faire de la prévention », explique Patricia Laurent de l’organisme de formation Aptitude Prévention.
Infirmière de santé au travail : une formation spécifique obligatoire
Des missions autour de l’aptitude au travail
L’infirmière de santé au travail, ou IDEST, exerce dans un service de prévention et de santé au travail (SPST) ou dans un service autonome au sein de l’entreprise. Elle assure des missions ponctuelles auprès des salariés, ciblées sur l’aptitude au travail. Le médecin du travail peut aussi lui déléguer certaines tâches telles que les visites à l’embauche ou les visites de reprise après un arrêt.
C’est d’ailleurs pour mieux répondre à ces spécificités que les infirmières de santé au travail doivent désormais suivre une formation obligatoire.
Zoom sur la formation obligatoire des infirmières de santé au travail
Depuis le décret du 27 décembre 2022, les infirmières et infirmiers de santé au travail sont soumis à une obligation de formation : un parcours de 240 heures de théorie et 105 heures de pratique. Jusqu’alors, il suffisait d’avoir le Diplôme d’État d’Infirmière.
Cette obligation concerne toutes les infirmières de santé au travail, y compris celles qui étaient déjà en activité. Elles ont jusqu’au 31 mars 2026 pour suivre la formation.
La formation d’infirmière de santé au travail vous intéresse ? Aptitude Prévention propose un programme 100 % conforme au décret et « axé sur le travail réel de l’infirmier, sur ses besoins pour exercer et sur ceux des entreprises ».
Le programme aborde des notions spécifiques à l’entreprise qui ne sont pas évoquées pendant les études en IFSI : la connaissance des pathologies et des risques professionnels et la prévention de la désinsertion professionnelle, par exemple. « Cela permet aux infirmières et infirmiers en santé au travail de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent », ajoute Patricia Laurent.
À lire également : l’interview complète de Patricia Laurent sur le site du Groupe MEDIPRO