De l’hôpital à l’entreprise : le parcours d’Eve, infirmière chez PmSm

27 janvier 2026 | Santé en entreprise

Travailler en entreprise permet de donner une nouvelle orientation au métier d’infirmière. C’est ce qui a motivé Eve, 27 ans, à rejoindre PmSm après avoir exercé plusieurs années dans des services hospitaliers. Aujourd’hui détachée sur l’un des sites d’Intelcia (entreprise spécialisée en relation client), en Eure-et-Loire, elle raconte son parcours et sa nouvelle vie professionnelle. À découvrir en interview !

Un nouveau cadre professionnel : après l’hôpital, l’entreprise !

Quelles ont été vos premières expériences professionnelles en tant qu’infirmière ?

Au cours des différents stages que j’ai effectués à l’IFSI, j’ai pu découvrir plusieurs services bien sûr. Mais c’est dans celui des urgences que je me projetais le plus. J’y ai commencé ma carrière après le diplôme. Cela m’a permis de découvrir différents domaines : la psychiatrie, la médecine générale, la traumatologie, la pédiatrie… J’y suis restée pendant 5 ans et j’ai aussi continué à assurer des vacations. Cette période a été très épanouissante d’un point de vue professionnel. Mais il me manquait néanmoins un aspect : celui du suivi des patients sur le long terme. J’ai alors commencé à exercer dans un service de dialyse, où je pouvais avoir plus d’échanges avec les patients.

C’est un parcours professionnel riche ! Qu’est-ce qui vous a mené vers le métier d’infirmière en entreprise ?

Je me suis rendu compte qu’au fil de ces toutes ces expériences, ce qui m’animait vraiment, c’était l’accompagnement des patients, l’éducation thérapeutique et la prévention. Et dans le même temps, je cherchais à me rapprocher de chez moi, ce qui n’était pas possible avec l’hôpital. Si bien que je me suis lancée dans le projet de la santé en entreprise, un univers que je ne connaissais pas encore !

De l’autonomie, mais aussi une forte cohésion au sein de PmSm

Quelles ont été vos premières impressions lorsque vous avez rejoint PmSm, et commencé à exercer en tant qu’infirmière en entreprise ?

Ce que j’ai énormément apprécié, ça a été l’accueil et la présence de l’encadrement, et cela même dès le processus de recrutement. Dès mon arrivée chez PmSm, j’ai rencontré mes différents interlocuteurs : un chef de zone, une chargée opérationnelle et une infirmière coordinatrice. Je suis la seule infirmière à exercer au sein de l’entreprise mais je sais que je peux compter sur toute une équipe chez PmSm. Il y a une forte cohésion.

Quelles sont vos missions au quotidien, et comment organisez-vous vos journées ?

Mes missions sont multiples : il y a un réel besoin de polyvalence. J’ai la charge du suivi de l’infirmerie : l’organisation et le contrôle des médicaments et des consommables par exemple. C’est par cela que je commence ma journée habituellement.

J’organise aussi des actions de prévention, en tenant compte des besoins de l’entreprise. Et bien sûr, j’assure une présence “santé” auprès des salariés. J’interviens pour des soins mineurs, comme poser ou changer un pansement.

Certains peuvent avoir besoin d’être conseillés : je peux les orienter vers des professionnels de santé, leur expliquer des démarches à suivre pour bénéficier de tel ou tel dispositif de santé… En cas d’urgence médicale, PmSm assure une régulation, ce qui permet d’avoir des conseils adaptés à chaque situation.

Enfin, je suis en contact avec différents interlocuteurs : le service des ressources humaines de l’entreprise, le CSE (comité social et économique) ou encore la médecine du travail…  Cela implique d’être présente à des réunions par exemple.

Et aujourd’hui, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

La cohésion et l’entraide ! Dans les différents services hospitaliers, je n’ai jamais eu autant d’accompagnement et d’écoute de la part de mon encadrement. L’autre partie qui me plaît réellement aujourd’hui dans mon métier, c’est l’autonomie dont je dispose. J’organise mes journées de manière à être à la disposition des salariés. Le tout, à 10 minutes de chez moi, et avec des horaires qui me conviennent.

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir notre catalogue