Novembre Bleu : sensibiliser aux cancers masculins en entreprise

06 novembre 2025 | Prévention, Zoom sur

Novembre Bleu en entreprise

Après Octobre Rose, place à Novembre Bleu ! Depuis 2003, ce mouvement vise à sensibiliser aux cancers masculins. En particulier les cancers de la prostate et des testicules : il s’agit de lever les tabous sur le dépistage et de mieux informer sur ces pathologies. En entreprise aussi, il est possible d’agir en faveur d’une meilleure prévention de la santé des salariés. Explications.

Pourquoi la sensibilisation aux cancers masculins est un enjeu majeur

En France, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme : près de 60 000 nouveaux cas chaque année, selon Santé publique France. C’est deux fois plus que le nombre de cancers du poumon ! Le cancer des testicules est plus rare : 2 300 cas par an (Institut national du cancer). Mais au contraire du cancer de la prostate qui concerne surtout les hommes de plus de 50 ans, le cancer des testicules touche des hommes plus jeunes. C’est d’ailleurs le cancer le plus fréquent chez les 15-35 ans.

Ces pathologies bénéficient d’un bon pronostic, à condition d’être détectées et prises en charge le plus tôt possible. Le taux de survie à 5 ans varie de 93 % à 98 % selon le type de cancer.

Pourtant, il existe encore des tabous autour de ce type de pathologie, ce qui peut retarder le dépistage et la consultation médicale en cas de symptômes. Il est donc important d’agir pour mieux informer vos salariés : cela peut se faire même sur le lieu de travail.

Cancers de la prostate et des testicules : quelles actions PmSm propose en entreprise ?

PmSm, spécialiste de la prévention santé en milieu professionnel, propose plusieurs dispositifs de prévention.

Des conférences organisées au sein de l’entreprise

Sensibiliser aux cancers de la prostate et des testicules, c’est avant tout en parler pour mieux identifier les symptômes et comprendre les risques. PmSm propose des conférences à destination de vos salariés. Celles-ci sont animées par le Professeur Stéphane Droupy, professeur en urologie au CHU de Nîmes et chirurgien urologue.

En savoir plus sur les conférences « santé de l’homme »

Un relais par les infirmières et infirmiers de santé en entreprise

Les infirmières et infirmiers présents sur site ont un rôle à jouer : ils sont les premiers interlocuteurs de vos salariés pour toutes les questions de santé en entreprise. Ils peuvent diffuser une information régulière pour rappeler l’importance d’un diagnostic précoce. Ils sont aussi des relais importants pour l’organisation d’actions en faveur de la lutte contre le cancer en général.  

Mieux comprendre le rôle de l’infirmière de santé en entreprise

Proposer des bilans de santé à vos salariés

Il est possible de proposer aux salariés qui le souhaitent de faire un bilan complet de leur état de santé. Un bon moyen de détecter des pathologies et de bénéficier d’« un avis médical avec des conseils personnalisés », comme le précise le Dr Philippe Borel, président de PmSm. Et c’est aussi un avantage pour les salariés qui bénéficient d’un meilleur accompagnement médical, dans un contexte où il n’est pas toujours évident de consulter un professionnel de santé rapidement.

En savoir plus sur les bilans de santé

Le saviez-vous ? Mieux prendre soin de la santé de vos collaborateurs renforce la performance sociale de votre entreprise. Pour 65 % des salariés, « les actions de dépistage et l’accompagnement en santé sont des facteurs de fidélisation dans l’entreprise », selon un sondage Ifop.

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir notre catalogue