Comment organiser un don de sang en entreprise ? 

Août 20, 2025 | Prévention

Le don de sang : un acte bénévole qui permet de sauver des vies ! De nombreuses entreprises ont déjà choisi d’organiser ce type de collecte sur site pour permettre à leurs salariés de donner leur sang sans se déplacer. Quelles sont les conditions à respecter ? PmSm, leader de l’assistance médicale en milieu professionnel, vous explique comment mettre en place un don de sang en entreprise. 

 

Conditions et bonnes pratiques pour organiser un don de sang en entreprise 

 

Au moins 500 salariés dans l’entreprise : un des pré-requis de l’EFS 

L’Établissement Français du Sang se déplace pour organiser un don de sang dans les entreprises : 

  • Qui comptent plus de 500 salariés ; 
  • Et qui peuvent rassembler au moins une cinquantaine de donneurs. 

Les organisations de moins de 500 collaborateurs peuvent choisir d’autres solutions : former une équipe de donneurs et se déplacer à la maison du don la plus proche, par exemple. Des actions de prévention en entreprise peuvent aussi sensibiliser les salariés à l’importance de donner leur sang.

 

Préparation de la collecte et sensibilisation du personnel 

Les équipes de l’EFS coordonnent l’organisation de la collecte en entreprise : une visite des locaux préalable est réalisée pour que le don se déroule dans les meilleures conditions. Il est également recommandé de sonder les salariés et d‘organiser un planning de don pour le jour J. 

 

Bon à savoir : L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) définit les bonnes pratiques à respecter pour organiser une collecte de sang. 

 

L’infirmière en entreprise peut-elle surveiller un don de sang ? 

Une infirmière ou un infirmier diplômé d’État peut assurer la surveillance du prélèvement sous réserve de : 

  • justifier de 2 ans d’expérience en matière de collecte, d’encadrement ou de coordination des soins ; 
  • avoir suivi  une formation relative à la surveillance du déroulement du prélèvement ; 
  • pouvoir solliciter un médecin à tout moment. 

Source : article R1222-17 du code de la Santé publique. 

 

 

L’infirmière ou l’infirmier d’entreprise présent(e) sur site reste une personne relais et un maillon indispensable à l’organisation d’un don de sang en entreprise. Elle ou il peut accompagner, sensibiliser et informer les salariés dans le cadre de ses missions de prévention. 

 

Pourquoi organiser une collecte de sang en entreprise ? 

 

1 h de don de sang = 3 vies sauvées 

Les dons sont indispensables au quotidien pour soigner des patients via des transfusions sanguines ou des médicaments issus de dons de plasma. Pour une victime d’un accident de la route, un malade du cancer sous chimiothérapie ou une femme qui vient d’accoucher : de nombreuses situations nécessitent des produits sanguins. 

 

Faciliter le don pour les salariés 

Les contraintes de temps et de déplacement empêchent bon nombre de personnes de donner leur sang. Organiser une collecte en entreprise est le meilleur moyen de contourner ces freins. Il est d’ailleurs possible de donner son sang toutes les 8 semaines. 

 

Une démarche RSE et de cohésion d’équipe 

Le don de sang s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Cela permet aussi de réunir des salariés autour d’un même objectif pour renforcer les équipes. 

 

FAQ : questions et réponses sur le don de sang en entreprise

 

Est-il possible pour une entreprise de faire don du sang ?

 Oui, les entreprises peuvent organiser un don de sang. Les modalités dépendent de la taille de la taille de la structure : au-delà de 500 salariés et dès 50 personnes donneuses, l’EFS (Établissement Français du Sang) se déplace dans les locaux. Pour les plus petites entreprises, il existe d’autres solutions comme se rendre en équipe dans centre de collecte.

Puis-je donner mon sang sur mon temps de travail ?

C’est possible, mais les entreprises n’ont pas pour obligation de libérer les salariés pour un don de sang. Voir l’article D1221-2 du Code de la santé publique : “La rémunération versée par l’employeur au donneur, au titre de l’exercice de son activité professionnelle, peut être maintenue pendant la durée consacrée au don sans constituer un paiement au sens de l’article L. 1211-4 pour autant que la durée de l’absence n’excède pas le temps nécessaire au déplacement entre lieu de travail et lieu de prélèvement“.

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir notre catalogue