Il est (encore) temps de préparer un atelier Octobre Rose dans votre entreprise

Sep 16, 2025 | Prévention, Zoom sur

Atelier octobre rose

Depuis 1994, le mois d’octobre est synonyme d’actions de prévention contre le cancer du sein. De nombreux événements sont organisés pour rappeler aux femmes l’importance du dépistage et aussi récolter des fonds pour la recherche. Tout le monde est concerné par cette maladie et l’entreprise est également un lieu où l’on peut agir. PmSm est à vos côtés pour vous aider à préparer, dès à présent, Octobre Rose dans votre entreprise

Comment parler du cancer du sein dans l’entreprise ?

Participer à une action de santé publique pour protéger vos collaboratrices

Parler d’une maladie comme le cancer du sein n’est pas toujours facile au sein de l’entreprise. C’est pourtant important de participer à cet événement. En effet, en France, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Le risque est plus élevé entre 50 et 74 ans, selon le site Améli.fr.

Informer de ce risque peut faire partie des missions de l’entreprise, même si ce n’est pas une obligation légale. Pour communiquer plus facilement, PmSm propose un atelier de prévention et d’apprentissage de l’autopalpation, une manière simple d’aborder le sujet, tout en diffusant des informations importantes.

Organiser des ateliers ludiques et instructifs

Les objectifs de cet atelier sont de sensibiliser les salariées à cette maladie en leur indiquant des pratiques simples comme l’autopalpation. Cette sensibilisation des femmes demeure indispensable lorsque l’on sait que 60 % des cancers sont dépistés à un stade précoce avec de grandes chances de guérison. En revanche, moins d’une femme sur deux participe au dépistage. Alors que les recommandations européennes stipulent qu’il doit concerner 70 % de la population cible.

Même si les collaboratrices sont plus jeunes que les femmes concernées par ce dépistage, il est important qu’elles prennent, dès leurs 25 ans, l’habitude d’un examen régulier de leurs seins par leur médecin traitant ou leur gynécologue.

À lire aussi : Comment parler du cancer dans l’entreprise ?

Le déroulement des ateliers du dépistage du cancer du sein

PmSm a mis en place un atelier qui permet de transmettre toutes ces informations. En effet, dans un premier temps, un échange est organisé avec des questions/réponses pendant 30 minutes. Cela permet à tous les participants d’exprimer leurs questionnements ou leurs craintes. Cette discussion est libre mais dirigée par un professionnel de santé pour garantir une information de qualité.

Ensuite, place à la pratique avec une démonstration de palpation sur un buste médical. Ce dernier a été spécialement conçu pour rapprocher le plus possible de la réalité. Les gestes d’autopalpation peuvent être rectifiés et commentés pour qu’ils soient efficaces. Là aussi, les échanges sont privilégiés pour que tous les sujets soient abordés, en toute sérénité.

Une présence visible dans l’entreprise

Pour que l’opération Octobre Rose soit efficace, il est recommandé d’agir en amont en communiquant suffisamment tôt les dates des ateliers. Cela permet aux personnes concernées de bloquer ce temps sur leur agenda. PmSm peut aussi vous aider à créer un stand visible dans l’entreprise, pendant un temps donné. Installé dans le hall ou près de la cafétéria, les collaborateurs ne peuvent pas passer à côté de l’information !

N’attendez pas le dernier moment pour organiser un  atelier de prévention du cancer du sein dans votre entreprise

Préparez dès à présent l’organisation de l’événement dans votre entreprise

La rentée est toujours un moment chargé pour les équipes, mais il est préférable de préparer dès à présent ces ateliers. En anticipant cet événement, vous maximisez vos chances d’en faire un véritable succès. En effet, les collaboratrices peuvent dès à présent prévoir dans leur agenda du temps pour participer à l’atelier.  

Une action très positive auprès des salariées

Selon un sondage Ifop de 2021, « 65 % des salariés estiment que les actions de dépistage et l’accompagnement en santé sont des facteurs de fidélisation dans l’entreprise ». Prendre soin de vos collaboratrices est une action positive qui renforce la performance sociale et sociétale de l’entreprise. Il ne faut pas faire l’impasse sur la communication en indiquant le plus clairement possible les dates et les actions menées pendant Octobre Rose : et c’est dès aujourd’hui qu’il faut agir !

En savoir plus sur les actions de prévention de PmSm

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir notre catalogue