Prévention de l’hypertension : agissez en entreprise

Mai 2, 2025 | Prévention

Prévention de l'hypertension : quelles actions en entreprise ?

L’hypertension artérielle affecte l’état de santé général et se répercute aussi au travail. Il existe des mesures de prévention à proposer en entreprise, comme le dispositif pOpmètre© : un atelier ludique, qui mesure l’âge réel des artères. Explications avec PmSm !

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Définition et facteurs de risque de l’hypertension

L’hypertension artérielle, ou HTA, désigne une augmentation anormale de la pression du sang dans les artères. Elle est à l’origine de maladies cardiovasculaires potentiellement graves : insuffisance cardiaque, infarctus, ou encore AVC (accident vasculaire cérébral).

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition d’une hypertension artérielle, et ils sont souvent liés au mode de vie :

  • La consommation excessive d’alcool ;
  • Le tabagisme ;
  • Le manque d’activité physique et la sédentarité ;
  • Une alimentation trop riche en sel ;
  • Le surpoids et l’obésité ;
  • Le stress.

En quoi l’hypertension impacte-t-elle le travail ?

L’hypertension artérielle ne provoque pas toujours de symptômes visibles, mais elle impacte l’état de santé général, au quotidien et au travail. Ainsi, les personnes hypertendues peuvent ressentir une fatigue chronique et éprouver des difficultés de concentration. En cas de complications, l’hypertension génère de l’absentéisme et accroit les risques d’accidents du travail. Sans oublier les effets sur la santé mentale : l’hypertension est à la fois causée et aggravée par le stress.

Avec PmSm, des actions de prévention de l’hypertension en entreprise

Profiter de la Journée mondiale de l’hypertension du 17 mai

Vous pouvez proposer une action de prévention au sein de votre entreprise pour sensibiliser vos salariés aux risques de l’hypertension. Il est par exemple possible de profiter d’événements comme la Journée mondiale de l’hypertension (célébrée chaque 17 mai) pour organiser une conférence d’informations. Une telle action peut être mise en place avec l’infirmière d’entreprise présente sur site et/ou avec des experts comme PmSm.

En savoir plus sur les actions de prévention des maladies cardiovasculaires

Mesurer l’âge des artères : une action de prévention ludique

Avez-vous l’âge de vos artères ? Le pOpmètre© permet de le vérifier ! Cet appareil non invasif mesure en quelques minutes la rigidité des artères et détermine leur âge. L’âge vasculaire d’un patient hypertendu peut en effet être supérieur à son âge réel. Le résultat est communiqué individuellement à chaque collaborateur : cela permet de l’orienter vers une prise en charge adaptée ou des examens plus approfondis. PmSm Prévention santé peut organiser cet atelier dans votre entreprise.

Et aussi : des actions autour de l’alimentation et du mode de vie

Prévenir l’hypertension artérielle, c’est aussi agir en faveur d’une meilleure hygiène de vie. En entreprise, il est possible de promouvoir l’activité physique et de sensibiliser à l’importance d’une alimentation équilibrée. Quelques exemples : participer à des compétitions en équipe, proposer des recettes, mettre des paniers de fruits à disposition.

En savoir plus :

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir notre catalogue