Prévention santé : profiter du Mois Sans Tabac pour repenser les pauses cigarette

18 novembre 2025 | Prévention, Zoom sur

Prévention santé : profiter du Mois Sans Tabac pour repenser les pauses-cigarette

« Tu m’accompagnes pour la pause cigarette ? ». La phrase n’a rien d’inhabituel dans les entreprises : 12 millions de personnes fument au quotidien en 2025, selon l’Observatoire français des drogues et tendances addictives (1). Le Mois Sans Tabac est l’occasion de repenser la pause cigarette en entreprise, et d’accompagner les salariés dans une démarche de sevrage tabagique pour mieux protéger leur santé. Explications.

La pause cigarette : un impact pour l’entreprise et un frein à l’arrêt du tabac

Pour des salariés fumeurs, la pause cigarette est un rituel bien ancré dans le quotidien. C’est une occasion de créer du lien entre collègues ou d’échanger sur des projets de manière informelle.

Ce rituel quotidien a néanmoins des conséquences :

  • Sur la santé des salariés : le tabagisme augmente les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Le tabagisme passif est aussi en cause : les non-fumeurs sont exposés.
  • Comportementale : arrêter de fumer signifie renoncer à des moments informels avec des collègues. Cela peut freiner des salariés pourtant motivés à arrêter la cigarette.
  • Organisationnelle : il faut arriver à gérer ces pauses sans réduire la concentration et la productivité des salariés. De plus, le développement ou l’aggravation de pathologies chroniques (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive…) est également synonyme d’absentéisme.

La gestion des pauses cigarettes représente donc un défi pour l’entreprise. Il s’agit bien sûr de préserver le rôle social de ces moments, d’autant plus que le Code du travail prévoit des temps de pause (2). Mais en limitant des effets négatifs sur la santé et sur l’organisation du travail.

De la pause cigarette à la pause bien-être et prévention ?

Transformer des pauses cigarette en moments d’échange

Les moments informels de discussions peuvent être renforcés en réinventant des pauses… mais cette fois dans un environnement non-fumeur. Cela permet à l’entreprise de s’inscrire dans une démarche plus globale de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

  • Aménager des espaces de repos propices aux discussions entre collègues, comme un coin café confortable ;
  • Organiser des courtes activités partagées, comme des marches en extérieur de quelques minutes, des sessions d’étirements, qui permettent aussi de lutter contre la sédentarité. 

Accompagner les salariés qui souhaitent arrêter de fumer

L’entreprise peut mettre en place un soutien concret pour accompagner les salariés qui souhaitent arrêter de fumer. Le Mois Sans Tabac est toujours une bonne occasion : ce type d’action, fortement relayée dans les médias et par les associations, contribue à fédérer et motiver. Il est possible par exemple d’encourager les salariés fumeurs à stopper le tabac tous ensemble. Santé publique France estime d’ailleurs que participer à cette opération « multiplie par deux la réussite du sevrage tabagique à un an ».

Il existe aussi d’autres leviers :

  • Un accompagnement personnalisé avec l’infirmière ou l’infirmier en entreprise : ces professionnels de santé peuvent aussi orienter les salariés qui le souhaitent vers le médecin du travail ou leur médecin traitant ;
  • Des ateliers de sensibilisation et d’information, animés par l’infirmière d’entreprise, pour promouvoir une meilleure hygiène de vie (sevrage tabagique, activité physique…).

Bon à savoir : Le tabagisme est un facteur aggravant de pathologies comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Il est possible d’organiser des ateliers de dépistage en entreprise.

Sources

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir notre catalogue