Après les vacances, comment bien reprendre le travail ?

Août 26, 2025 | Santé mentale et QVCT, Zoom sur

Le retour de vacances d’été et la reprise du travail approchent ? Voici quelques conseils pour revenir au bureau sereinement, sans perdre les bénéfices de cette période de repos. PmSm propose aussi des solutions côté employeur pour réduire les facteurs de stress à la rentrée… et toute l’année.

Comment reprendre le travail sereinement après des vacances ?

Garder (quelques) habitudes des vacances

Pour une reprise en douceur, pourquoi ne pas conserver quelques habitudes des vacances les premiers jours ? Manger dehors, se (re)plonger dans un bon livre à l’extérieur à midi ou le soir… Pour ceux qui reprennent en septembre, la météo est souvent clémente et propice à la prolongation de quelques activités estivales qui font du bien au moral.

L’importance du sommeil pour une reprise réussie

Les habitudes de sommeil de l’été sont en revanche à modifier pour reprendre le rythme. Il est conseillé d’anticiper, et de se recaler sur les horaires de travail quelques jours avant la rentrée. Cela évite d’accumuler de la dette de sommeil la première semaine. Rappelons que bien dormir est indispensable à la santé physique et mentale, et ce toute l’année.

À lire aussi : Somnolence en journée, des impacts au travail et sur la santé mentale

Se fixer des objectifs réalistes le premier jour

Un autre secret d’une reprise sereine, c’est l’organisation. La première journée est rarement la plus efficace, et c’est normal. Mieux vaut la consacrer à des objectifs réalistes comme le tri des mails. Si le planning le permet, il peut aussi être intéressant d’en profiter pour remettre de l’ordre dans les dossiers.

Respecter son droit à la déconnexion

Déconnecter pendant les vacances, c’est une chose. Mais le droit à la déconnexion doit s’appliquer au quotidien pour respecter l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Le jour de la reprise aussi, il faut réussir à déconnecter en dehors des heures de travail : ne pas regarder ses mails avant d’arriver, ni continuer à les traiter une fois la porte du bureau refermée. Et cela concerne tous les collaborateurs, des employés aux managers.

Accompagner la reprise et limiter le stress au travail : des solutions côté employeur

La gestion des tâches et de la charge de travail

Une reprise sereine pour les équipes est préparée bien en amont, en communiquant avant les départs en vacances pour éviter les effets de surprise. Il est préférable de planifier les projets de manière progressive plutôt qu’imposer une surcharge à la rentrée. Et aussi, éviter autant que possible les urgences les premiers jours : celles-ci représentent d’importants facteurs de stress.

Le soutien individuel et collectif pour les salariés

Le manque de motivation un jour de reprise est un phénomène habituel, mais ses causes sont parfois plus profondes. Face à des collaborateurs en difficultés, il existe plusieurs solutions. PmSm, avec Cabinet PSO, propose des dispositifs de soutien individuel et/ou collectif, et la construction de plans d’action pour favoriser le bien-être et la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail).

En savoir plus sur la santé mentale au travail et la prévention des risques psychosociaux

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir notre catalogue