Catégories Santé au travail

Une prévention positive et incitative pour les 5 ans à venir dans le BTP


BTP

Les entreprises du BTP sont engagées depuis des années pour lutter contre les accidents du travail. Et cela porte ses fruits puisque le nombre d’incidents en France diminue depuis 2009, passant de plus de 120 000 à moins de 80 000. Mais il faut poursuivre les efforts en matière de prévention et de sécurité pour encore améliorer ces chiffres. C’est dans ce contexte que l’OPPBTP a fixé de nouveaux objectifs qui sont aussi partagés par tous les professionnels de santé de PmSm sur les sites de production.

Diminuer le nombre des accidents graves dans le BTP

Rappelons que les deux premières causes de décès dans le milieu professionnel sont les accidents routiers professionnels et les chutes en hauteur.

Mais ce ne sont pas les seuls motifs : les risques chimiques, les troubles musculosquelettiques (TMS), mais aussi les heurts engin-piétons. Toutes ces thématiques font l’objet d’une vaste campagne de communication et de prévention auprès des entreprises du BTP. Des outils performants ont été mis en place pour sensibiliser les salariés mais aussi les apprentis de plusieurs milliers d’entreprises.  Le déploiement du Passeport Sécurité Intérim (PSI) continue avec toujours le même succès : il est élargi aux entreprises routières.

 

Source : Assurance Maladie

Passer de la prévention subie à la prévention acceptée

Les messages en matière de prévention ne sont pas toujours simples à faire passer, en particulier auprès des plus jeunes. C’est pour cette raison qu’il est important d’adopter des techniques innovantes sur le numérique. Des applications simples sont accessibles sur les mobiles pour transmettre rapidement l’information : documentations techniques, protocole d’aide… Tout est facile d’accès pour tout le monde !

Innovations pour améliorer la prévention dans le BTP

Des solutions techniques sont à l’étude pour permettre à tous les métiers du bâtiment d’évoluer vers moins de risques : exosquelettes pour soulever des poids par exemple. Les formations se transforment aussi avec des serious game et de la réalité virtuelle.

PmSm est un des relais pour toutes les opérations de prévention et de communication dans les entreprises de BTP où ses professionnels de santé sont présents. S’appuyer sur les compétences de PmSm permet d’améliorer la sécurité au sein de l’entreprise.

 

Illustration : Ümit Yıldırım sur Unsplash