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La coordination par PmSm : « les infirmières travaillent sereinement »


Sarah Marchand chargée du suivie opérationnel PMSM

Exercer en tant qu’infirmier(e) dans une entreprise nécessite un temps d’adaptation et un encadrement.

Pour éviter que le soignant se sente isolé dans l’entreprise, PmSm a mis en place un suivi individuel et collectif.

Rencontre avec Sarah Marchand qui est chargée de cette mission de coordination depuis 2021. Elle nous explique en quoi cette démarche est une véritable valeur ajoutée et un gage de sérénité. Ce « coaching » permet de sécuriser les pratiques et de monter en compétences. Il s’agit aussi de l’une des bonnes raisons de choisir le métier d’infirmière ou d’infirmier en entreprise avec PmSm !

Leader en France de l’assistance médicale en milieu professionnel, PMS Médicalisation propose une offre complète avec le cabinet PSO, spécialiste des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie au travail.

Ma mission consiste à accompagner les collaboratrices et collaborateurs détachés par PmSm dans leurs pratiques

 

Bonjour Sarah. Pouvez-vous présenter votre métier ?

Je suis chargée de suivi opérationnel sur les régions Grand Est et Sud de la France. Ma mission consiste à accompagner les collaboratrices et collaborateurs détachés par PmSm dans leurs pratiques. J’anime les équipes et assure le lien avec les entreprises clientes.

Mon périmètre compte à ce jour 48 collaborateurs : des infirmier(e)s en entreprise principalement, mais aussi des secrétaires médicales et assistantes sociales, tous détachés sur nos sites clients.

Comment êtes-vous arrivée à cette profession de coordination chez PmSm ?

Je suis moi-même infirmière de formation. J’étais plutôt destinée à une carrière dans le domaine de la puériculture et plus précisément en tant que directrice de crèche. J’ai finalement été intéressée par la gériatrie, spécialité dans laquelle j’ai exercé plusieurs années

À travers cette expérience, j’ai découvert le milieu de la santé au travail. Je suis ensuite devenue infirmière dans une entreprise à Lyon puis j’ai découvert PmSm à l’occasion d’une prise de poste dans une nouvelle société.

Aujourd’hui, la dynamique du poste et mes nouvelles responsabilités de management me correspondent totalement.

Comment s’organise le suivi individualisé pour les infirmiers ?

Je me déplace régulièrement auprès des collaborateurs pour les intégrer et les former. Je veille à les accompagner dans leur prise de poste, dans la réalisation exhaustive de leurs missions sur site, et dans leur montée en compétence.

Ce suivi personnalisé est très important car nous travaillons avec des infirmières et infirmiers qui ont des parcours variés. Certains viennent d’obtenir leur diplôme, d’autres sont restés 15 ans en service de réanimation… Le suivi est adapté à leurs expériences et aux besoins du site client auquel ils sont rattachés.

Vous évoquez l’animation dans vos missions : que faites-vous, concrètement ?

L’animation et la coordination d’équipe s’articulent autour de 3 grands axes : l’information, le partage de pratiques et le team building. Et il s’agit justement d’un travail d’équipe, que je coordonne avec mon directeur de zone et avec l’aide précieuse de notre assistante RH.

Cela se traduit par l’envoi de newsletters mensuelles pour transmettre les actualités de la santé publique et de la zone Est/Sud. J’anime aussi le réseau social interne, ainsi que des visioconférences sur des thématiques de santé, de prévention et de partage de la pratique métier. Chaque année, nous invitons un expert pour sensibiliser nos collaborateurs sur des domaines spécifiques.

Et parce qu’il est aussi important de se voir « en vrai », nous organisons une journée découverte et convivialité par région. Nous emmenons les infirmiers visiter un site client puis nous terminons la journée par des activités de team building. Ce type de rencontre est toujours très apprécié et nous avons assisté à la naissance d’une belle cohésion d’équipe !

 

La présence d’un référent permet aux infirmiers et infirmières de travailler sereinement

 

Vous agissez au plus près des collaborateurs : en quoi cet accompagnement est-il important selon vous ?

Je pense surtout que cet accompagnement est indispensable pour se sentir membre d’une équipe, dans un climat de confiance. Bon nombre d’infirmières et d’infirmiers peuvent se sentir en difficulté face à l’absence d’un référent métier pour sécuriser leurs activités.

On sait également à quel point il n’est pas possible d’être sur tous les fronts. Le suivi permet de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux et besoins des entreprises, mais aussi de leur fournir une veille sanitaire essentielle.

Pour l’entreprise cliente, cela doit faire aussi la différence.

Oui, c’est un vrai plus ! J’assure aussi un rôle d’accompagnement pour nos clients sur ces sujets de santé. La législation ne cesse d’évoluer, les besoins des entreprises en matière de santé et de prévention sont de plus en plus importants : il est fondamental de disposer d’une veille d’informations. D’autant plus que ce n’est pas leur métier !

Les clients savent tout ce que nous faisons avec PmSm et ils sont heureux de savoir que les infirmiers et infirmières qui travaillent chez eux sont intégrés dans un réseau.

 

L’accompagnement de PmSm recrée l’esprit convivial d’une équipe

 

Et quelle est la valeur ajoutée de l’accompagnement des infirmières par PmSm ?

Il permet de s’intégrer au sein d’un réseau et de pouvoir poser des questions. Il recrée le côté convivial que l’on ressent dans une équipe, dans un service à l’hôpital par exemple.

L’autre valeur ajoutée, c’est la direction médicale qui sécurise les pratiques. Elle permet d’encadrer sereinement le travail des collaborateurs. Nous bénéficions toujours de conseils et d’informations : PmSm, c’est une véritable expertise en santé en entreprise.

Vos missions sont très variées : que préférez-vous dans vos actions ?

Les défis ! L’innovation et la mise en place de projets sont deux dimensions importantes dans lesquelles je me réalise pleinement. Le poste est très dynamique et j’apprécie beaucoup la rencontre avec nos collaborateurs et clients.

Quelles sont, d’après vous, les qualités incontournables pour exercer ce métier de coordination  et d’accompagnement ?

Comme les déplacements sont fréquents, il faut être bien organisé dans son travail et dans sa vie personnelle. L’empathie, la disponibilité et l’esprit créatif sont aussi des qualités primordiales à mon avis. Pour offrir un accompagnement de qualité, je dois avoir une bonne vision de l’entreprise, de ses attentes et de ses enjeux.

Enfin, j’ajouterais que je n’aurais pas pu passer sur ce poste de coordination si je n’avais pas moi-même exercé comme infirmière en entreprise. Mon expérience m’aide à assurer un suivi optimal et sur-mesure pour les collaborateurs.