Catégories Santé au travail

L’assistance médicale d’urgence, comment ça marche ?


assistance medicale

En France, les entreprises industrielles de plus de 200 salariés doivent disposer d’une assistance médicale d’urgence. C’est une obligation légale de protection des employés que l’on retrouve dans l’article R4623-51 du Code du travail. Mais comment faire pour installer ce service et avec quel professionnel de santé ? PmSm vous donne toutes les informations pour répondre à cette contrainte réglementaire dans les meilleures conditions pour sa gestion technique et humaine.

Zoom sur la délégation du service d’assistance médicale d’urgence avec PmSm

 

Comment s’organise l’assistance médicale d’urgence en entreprise ?

Les textes de référence pour l’assistance médicale d’urgence

C’est dans le code du Travail que l’on trouve les textes concernant l’obligation faite aux entreprises de dispenser des soins à leurs salariés, en cas d’accident. S’il n’est pas possible de disposer d’un professionnel de santé en permanence, le chef d’entreprise doit suivre les préconisations du médecin du travail en cas d’incident. C’est l’article R4224-16 qui le stipule.

Un document consigne l’organisation des secours mais aussi le dispositif d’alerte. Il  indique également la présence de sauveteurs secouristes ainsi que du matériel adapté.

Le chef d’entreprise doit mettre en place des moyens humains mais aussi des procédures pour que tous les salariés sachent quoi faire lors d’un accident.

Analyse des besoins de l’entreprise

C’est un véritable cahier des charges qui est rédigé pour déterminer les besoins de l’entreprise.  Selon son secteur d’activité mais aussi son accessibilité. Toutes les informations nécessaires à la prise en charge des salariés sont envisagées. Cela permet la mise en place de l’organisation la plus efficace pour la dispense de soins. Mais il est aussi indispensable d’organiser aussi toutes les actions de prévention pour les employés. C’est une des missions des professionnels de santé présents dans l’entreprise.

 

Pourquoi confier l’assistance médicale d’urgence à PmSm ?

PmSm vous propose une délégation totale de ce service. C’est un gain de temps mais aussi l’assurance que les salariés pourront travailler en sécurité avec des professionnels de santé compétents. Les infirmiers prennent en charge les premiers secours et demandent l’intervention, si c’est nécessaire d’un médecin.

Nous sommes capables de fournir une assistance médicale dans des secteurs particuliers comme les sites classés SEVESO ou de production nucléaire.

 

Illustration : mat-napo-@unsplash