Le Dry January, un mois pour sensibiliser les salariés à la consommation d’alcool

09 janvier 2026 | Prévention

dry january en entreprise

C’est devenu un rituel en début d’année : le lancement du Dry January. Pendant le mois de janvier, le challenge est de ne pas boire une goutte d’alcool. Mais au-delà de ce défi, c’est le moment de réfléchir à sa consommation d’alcool. Est-ce que l’on est capable de réduire le nombre de verres ? Est-ce que le manque se fait sentir ? PmSm accompagne les entreprises qui veulent aider leurs salariés dans cette démarche. 

Vous en avez forcément entendu parler, même s’il ne s’agit pas d’une campagne gouvernementale. Cette initiative, portée par la société civile, est animée par un collectif toujours plus important d’associations engagées en faveur de la santé publique. Il peut s’agir aussi bien de la Société française d’hépatologie, que d’un réseau d’addictologie en Isère. Les villes de Nantes, Paris ou Marseille participent aussi à cette manifestation. 

Dry January, le moment de faire le point sur sa consommation d’alcool 

Pour cette septième édition, il y a fort à parier que le chiffre des 4,5 millions de participants sera battu.  

L’association Addictions France relève que la consommation d’alcool est en baisse, passant de 10 % de la population en usage quotidien en 2019, à 7 % en 2023. Mais la consommation excessive reste un problème de santé publique. En effet, 36,6 % des jeunes de 17 ans avaient connu une alcoolisation excessive au cours du mois écoulé.  

L’usage de l’alcool en recul en France 

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives note aussi, dans son dernier rapport publié en novembre 2025, que les hospitalisations liées à l’alcool sont en hausse. Cela constitue un « impact sanitaire majeur ».   

En revanche, la mortalité routière liée à l’alcool est en baisse. C’est encourageant. 

Les bienfaits de l’arrêt de l’alcool sont rapidement visibles 

Tous les spécialistes s’accordent pour dire que les effets de l’arrêt de l’alcool sont immédiatement visibles. C’est un véritable atout, car les participants au Dry January peuvent témoigner de plusieurs changements positifs comme une meilleure qualité de sommeil, une peau plus fraîche, mais aussi une perte de poids. Sans oublier des économies d’argent ! 

Mais au-delà de l’événement, 62 % des participants déclarent qu’ils consomment toujours moins d’alcool trois mois plus tard. 

Toutes ces informations montrent l’importance de ce « rendez-vous de société ». Les entreprises peuvent elles aussi participer à ce mois de prévention grâce aux différents dispositifs proposés par PmSm. 

La lutte contre l’alcool en entreprise, un accompagnement de PmSm 

PmSm a développé une offre d’actions de prévention pour sensibiliser les salariés aux risques des addictions, et en particulier à l’alcool. C’est d’autant plus important que ces comportements augmentent les risques d’accidents du travail, qui peuvent être extrêmement graves.  

Avec PSO, autre filiale de Medipro GROUPE, PmSm aborde tous les aspects de la santé mentale de vos collaborateurs : cela comprend aussi les risques liés aux conduites addictives, les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail. Pour en savoir plus. 

Une problématique particulière pour les entreprises 

Certaines enquêtes avancent les chiffres selon lesquels 10 à 15 % des accidents du travail sont dus à l’alcool. Il convient aussi de rappeler que la consommation d’alcool au travail est interdite, en dehors de repas pris sur place. L’employeur a une responsabilité particulière car il doit interdire l’accès à l’entreprise aux personnes ivres. 

Les actions de prévention sont particulièrement judicieuses pour sensibiliser les collaborateurs à cette problématique. 

Les actions de prévention de PmSm 

Savoir identifier les symptômes des addictions, connaître les risques pour la santé physique et mentale, pouvoir orienter vers un dispositif de soutien individuel : autant d’enjeux qui peuvent être abordés en entreprise lors de ces actions de prévention.  

Cela peut se dérouler lors de conférences et de débats pour entamer le dialogue sur l’addiction, ou encore lors d’ateliers spécifiques pour aller plus loin. 

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir notre catalogue