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Accidents du travail : un enjeu de santé publique et de santé en entreprise


640 000 : c’est le nombre d’accidents du travail relevés en 2021. Face à ce chiffre, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion lance une campagne nationale de sensibilisation. Son titre : “Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous”. Son but : mieux informer les employeurs sur les facteurs de risques et les inciter à mettre en place des moyens de prévention. L’occasion de rappeler que les experts en santé au travail, comme PmSm, peuvent accompagner cette démarche.  

 

Leader de l’assistance médicale en milieu professionnel, PmSm propose des solutions de prévention sur-mesure à destination des entreprises et de leurs collaborateurs. 

 

Lutter contre le risque d’accidents du travail graves et mortels, une nécessité 

 

700 décès au travail en 2021 

 

Le nombre d’accidents du travail est encore trop élevé. Sur l’année 2021, le ministère du Travail dénombre : 

  • 640 000 accidents du travail (salariés du régime général et agricole) ; 
  • Dont 39 000 ayant entraîné des séquelles durables ; 
  • Et 700 décès sur le lieu de travail ou dans l’exercice des fonctions, dont 37 chez des jeunes de moins de 25 ans. 

Bon à savoir : un accident du travail est considéré comme grave dès lors qu’il cause une incapacité temporaire ou permanente ou le décès du travailleur (définition de l’Insee). 

 

Des secteurs d’activité et des catégories de salariés plus exposés aux risques 

 

Les secteurs de la construction, de l’industrie, de l’agriculture et des transports sont les plus affectés par les accidents du travail graves et mortels. En effet, les causes les plus fréquentes de ces accidents sont : 

  • les chutes de hauteur ; 
  • les accidents de la route (hors trajet domicile-travail) ; 
  • les manutentions manuelles (transport et soutien de charges) ; 
  • l’utilisation de machines. 

L’âge et le manque d’ancienneté sont aussi des facteurs de risques. Ainsi, les travailleurs temporaires, les nouveaux embauchés, les apprentis, les stagiaires sont particulièrement touchés par les accidents du travail. 

 

Quels moyens de prévention pour éviter les accidents du travail ? 

 

Rappel : la prévention est de la responsabilité des employeurs 

 

Assurer la sécurité et la santé des travailleurs est une obligation de l’employeur, prévue par le Code du travail. Cela inclut la mise en place de moyens de prévention des risques professionnels : éviter les risques, planifier, évaluer ou encore donner des instructions adaptées aux salariés (source).  

En plus d’être obligatoire, la démarche de prévention se révèle aussi bénéfique aux travailleurs qu’aux employeurs. Pour les collaborateurs, elle contribue à la qualité de vie au travail en créant un environnement sécurisé. Pour les entreprises, la réduction des risques permet d’améliorer la qualité du travail et la productivité mais aussi de limiter les coûts liés à l’absentéisme. 

 

Comment mettre en place une démarche de prévention adaptée ? 

 

Le DUER, document unique d’évaluation des risques, est la première étape d’une démarche de prévention des risques professionnels. Il s’agit ensuite de construire un plan d’actions adaptées aux spécificités de l’entreprise et à ses salariés pour réduire le risque d’accidents. Les experts en santé au travail à l’image de PmSm sont là pour accompagner cette démarche : gestion de l’infirmerie d’entreprise, assistance médicale d’urgence, mesure de la QVT, conseils, coaching ou encore formations sont autant de moyens envisageables en fonction des besoins.