Catégories Santé en entreprise

Quelle prévention pour le risque routier professionnel ?


En France, le risque routier est un risque professionnel majeur. Les accidents de la route représentent 12,3 % des accidents du travail, selon les chiffres 2021 du Ministère du travail. C’est aussi la première cause de mortalité au travail et de nombreux secteurs d’activité sont concernés : les industries, le BTP, le commerce, le transport de marchandises et de voyageurs… Comment réduire ce risque et quelles actions de prévention sont possibles ? PMSm fait le point.

 

Les infirmiers et infirmières de santé en entreprise de PMS Médicalisation gèrent les situations d’urgence et mettent en œuvre les actions de prévention nécessaires pour identifier et réduire les risques professionnels. Pensez-y pour vos chantiers ou vos entreprises !

 

Qu’est-ce que le risque routier professionnel ?

 

Lorsqu’il se déplace entre son domicile et son lieu de travail, ou lorsqu’il est en déplacement extérieur, le salarié peut être impliqué dans un accident de la route : c’est le risque routier professionnel. Il peut s’agir d’accidents avec des conséquences très graves. Un tiers des accidents du travail mortels se produit sur les routes.

Le risque routier professionnel concerne à la fois :

Les trajets du quotidien: entre le lieu de travail et le domicile, ou le lieu où le salarié déjeune. Selon les chiffres 2021 du Ministère du travail, 75 % des accidents routiers professionnels se produisent lors de ces trajets.

– Les trajets dans le cadre d’une mission professionnelle : un rendez-vous à l’extérieur, le déplacement d’une équipe sur un chantier, une réunion chez un client…

Tous les secteurs d’activité sont concernés et cela ne se limite pas aux grandes entreprises.

 

Quelles actions de prévention pour réduire le risque routier dans l’entreprise ?

 

Le chef d’entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour que ses salariés se déplacent en toute sécurité. L’entreprise peut agir à plusieurs niveaux pour se prémunir du risque. Le risque routier doit notamment être intégré au DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels). Cette démarche est obligatoire pour :

– Évaluer l’exposition des salariés, en analysant les habitudes de déplacements ;

– Identifier ceux qui sont le plus exposés au risque, en tenant compte des horaires de travail, de l’amplitude et de la durée des trajets ;

– Mettre en place les actions de prévention nécessaires.

 

Ces actions peuvent prendre plusieurs formes selon les risques identifiés :

Organiser le déplacement des salariés avec des moyens plus sûrs lorsque c’est possible (transports en commun, covoiturage des salariés pour limiter la fatigue) ou en adaptant leurs horaires pour éviter la conduite de nuit ou les embouteillages ;

– S’assurer que les véhicules de l’entreprise soient en bon état de fonctionnement, qu’ils disposent des équipements de sécurité requis (triangle, gilet…) ;

– Former les salariés à de meilleures habitudes de conduite et rappeler les règles fondamentales de sécurité ;

– Mettre en place des protocoles de communication lors des déplacements professionnels pour limiter les risques liés à une mauvaise utilisation des téléphones par exemple.