Catégories Santé en entreprise

Santé au travail : zoom sur le métier d’infirmier ou infirmière en entreprise


L’infirmier (ou infirmière) d’entreprise, un professionnel de santé indispensable… et obligatoire. Pour les entreprises du secteur industriel avec plus de 200 collaborateurs, ou pour celles de 500 salariés dans le secteur tertiaire, le Code du Travail impose la présence de ces infirmières spécialistes de la santé au travail. Quel est le rôle des infirmières d’entreprise, et quelles sont leurs missions au sein des entreprises ? Explications.

 

Leader de l’assistance médicale en entreprise, PmSm propose une externalisation de l’infirmerie d’entreprise. Cette solution offre bien des avantages : un encadrement administratif, une permanence télé-médicale et une prestation supervisée et encadrée.

 

La santé des collaborateurs et la prévention :
au cœur des missions de l’infirmière d’entreprise !

 

L’infirmier (ou infirmière) d’entreprise est un maillon essentiel de la santé et du bien-être des salariés de l’entreprise.  C’est le relais de la médecine du travail, directement sur site et au plus proche des besoins de l’entreprise.

Les missions de cet infirmière recouvrent plusieurs aspects.

– Le suivi individuel de la santé des collaborateurs: l’infirmier(e) s’assure de l’application de la législation en matière de sécurité et de santé des salariés de l’entreprise. Il est amené à réaliser des examens, dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail (article R. 4623-14 du Code du Travail). Cela va des examens habituels (poids, tension artérielle…) aux examens complémentaires demandés par le médecin : un test de la vue ou de l’ouïe par exemple.

Des actions de prévention et d’éducation à la santé au travail, pour limiter les risques professionnels ou éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS) par exemple. Ou encore des actions de sensibilisation aux addictions ou à la qualité du sommeil : ces actions dépendent des besoins des salariés, ou du secteur d’activité de l’entreprise. L’infirmière est force de proposition, et il est aussi amené à participer aux réunions du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

La réalisation de fiches d’entreprise, ou d’études de postes, pour identifier et prévenir des risques spécifiques à l’activité de l’entreprise.

Ce métier demande des qualités humaines, et un sens important du travail en équipe. L’infirmière, ou infirmier, est ainsi amenée à travailler aussi bien au contact de collaborateurs que de la direction. C’est une interlocutrice privilégiée, qui occupe une place particulière dans l’entreprise !

 

Un professionnel de santé sur place
pour les accidents du travail et les soins d’urgence

 

L’infirmière d’entreprise a aussi un rôle majeur au quotidien : elle intervient en premier lieu en cas d’accident du travail, ou lorsque des soins d’urgence sont nécessaires. Certains infirmiers sont d’ailleurs formés à des prises en charge dans des milieux extrêmes ou isolés, ou qui nécessitent une ingénierie biomédicale spécifique. C’est le cas des interventions en milieu hyperbare par exemple.

 

Zoom sur le métier d’infirmier ou infirmière en entreprise en vidéo sur la chaîne Youtube de PmSm :

 

Photo © Unsplash