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Semaine de la QVT 2023 : les transitions écologiques, numériques et sociétales


Quels sont les impacts de la transformation numérique, des nouvelles organisations ou encore des évolutions induites par la crise climatique ? Comment accompagner ces transitions pour allier performance de l’entreprise et amélioration des conditions de travail pour les salariés ? Ces thèmes sont au programme de la Semaine de la Qualité de vie au travail (QVT), entre le 19 et le 23 juin 2023.

Avec le cabinet PSO, spécialiste de la prévention des risques psycho-sociaux, PMS Médicalisation propose une offre globale pour mieux tenir compte de la santé physique et psychique de vos salariés.

 

Les entreprises face à de nouveaux défis

 

Dans les années à venir, les entreprises vont faire face à de nombreux défis liés à l’évolution du numérique, aux attentes des salariés qui cherchent à mieux concilier vie professionnelle et personnelle. Mais aussi à la crise climatique. Pour rester compétitives tout en améliorant les conditions de travail de leurs salariés, les entreprises ont besoin d’identifier ces transitions et de prévoir leurs effets.

Ces changements ont déjà un impact sur les conditions de travail des salariés. La mise en place de nouveaux outils peut, par exemple, générer des risques psycho-sociaux (stress…) ou physiques (troubles musculo-squelettiques…). Le dérèglement climatique a des conséquences sur le quotidien des travailleurs exposés à la chaleur, entraînant notamment une pénibilité plus importante.

 

Adopter une démarche de Qualité de vie au travail (QVT) :
ce n’est pas que pour une semaine !

 

La semaine de la QVT, organisée par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), se déroule entre le 19 et le 23 juin 2023. Ce rendez-vous est une opportunité de dresser un état des lieux et de réfléchir à la façon de relever les prochains défis. Cela peut passer, par exemple, par des ateliers de réflexion ou des tables rondes pour faciliter les échanges entre les différents acteurs de l’entreprise : le service de ressources humaines, les managers, les représentants du personnel…

Mais cette semaine doit aussi être l’occasion de faire émerger des pistes d’amélioration et de prévention, pour que les actions soient envisagées sur le long terme. Comme le souligne Jacques Rondeleux, directeur général du cabinet PSO, « la prévention permet d’anticiper les changements, les nouvelles organisations et les difficultés qui pourraient en découler. » Et s’il peut être difficile pour l’entreprise d’agir seule, un accompagnement par des spécialistes est tout à fait possible pour :

  • Diagnostiquer les risques psycho-sociaux et le climat social de l’entreprise ;
  • Identifier et mesurer chaque situation ;
  • Former les collaborateurs sur les thématiques de santé et de sécurité ;
  • Participer à la mise en place de nouvelles organisations de travail…